Danse & Architecture

Création

Elsa Decaudin développe différents projets de création de performance, spectacle, vidéo au sein de “sa” salle de danse qui sont ensuite présentés dans l’école et diffusés ailleurs…

en 2019

// Geste et manière de faire - Projet autour de Colette Richarme, peintre.

  • le 4 décembre 2019 CONFÉRENCE, SPECTACLE & VERNISSAGE / GESTE ET MANIÈRE DE FAIRE
    Avec une conférence de Maud Marron -Wojewodzki, conservatrice au Musée Fabre à 17h00 Salle des conseils de l'ENSAM
    Puis avec une performance Elsa Decaudin avec les étudiants de deuxième année et la collaboration de Cédric Torne, enseignant en Arts Plastiques à l'ENSAM à 18h dans le hall principal de l'ENSAM.
    Et l'Inauguration des deux expositions, l’une rassemblant une sélection des dessins de Richarme et l’autre des propositions des étudiants de Cédric Torne en regard à 18h30 dans le Cube.
    voir[ invitation](Trois petits tours et puis s'en va.pdf)

  • Le 10 octobre 2019 : une conférence a été présentée par Régine Monod de l'association Richarme - La germination par le dessin, l'orchestration par la couleur.

// Journée FOLIES - 5 mars 2019 - invitation à la compagnie MOZAIK pour un spectacle tout spécialement créé pour, à TRANSIT/le photographe David Richard pour l'installation interactive BlackBox, au musicien François Ceccaldi pour une cession musicale et pour un FLASH-MOB ouvert à tous créé par Elsa Decaudin

//Le court-métrage « impétueuse m. » produit par PulX dans le cadre de sa résidence d’artiste à l’ENSAM.
voir plus ici

// OTTAVIA 76 - Un deuxième court-métrage est actuellement au travail avec la même équipe de réalisation : Elsa Decaudin, Quentin Guichard et Clément Decaudin – sa production commencera courant automne 2019 - voir plus ici

en 2018

//Le 11 janvier à 17h au palazzo Corsini à Rome, dans le cadre du projet ADD : Présentation de la performance « impétueuse m. »
Interprétée par Christelle Larroque, mise en scène et chorégraphie d’Elsa Decaudin, Musique de Bancal.

Dans le cadre de la collaboration universitaire entre l’ENSAM et la Sapienza de Rome/Architecture et la mise en dynamique du projet ADD : //Création d’une performance « s’épandre, s’éprendre » au Studio Dal Falco dans le cadre de OPENHOUSEROMA 2018 les 9 et 10 mai 2018.

//Les 23 et 24 mai 2018 : salle de danse de l’ENSAM
Présentation publique de 2 des 3 performances constituant TRYPTIK .

// Création d'un court-métrage « impètueuse m. » , adaptation cinématographique de la performance tourné en Islande. voir dossier de présentation 3_DOSSIER_IMPETUEUSE_M_PULX_C.DECAUDIN_070918.pdf

en 2017

L’artiste a donné à l’ENSAM un certain nombre de créations généreusement ouvertes non seulement aux étudiants et aux enseignants mais aussi aux agents de l’administration et au grand public.

// En répétition et création à la salle de danse « Tryptik, titre provisoire », un spectacle et des performances imaginés à partir de trois lightbox de l’artiste italienne Federica Dal Falco. Cette création réunit Elsa Decaudin, dans la mise en œuvre, BANCAL à la composition musicale, Leonardo Montecchia et Christelle Larroque en tant qu’interprètes et Jean-Philippe Lambert comme directeur technique.

// « 20 fois 1 minute » dans le cadre de la Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur en mars 2017. Performance d’Elsa Decaudin, issue d’un séminaire de Frédérique Villemur avec les étudiants du S8 autour de l’œuvre de Julien Prévieux en 2015, crée en 2015 et présentée à la Sapienza en avril 2015 lors de la conférence de Frédérique Villemur au département Architecture/design multimédia.

// Création et présentation, le 29 avril 2017, de la performance « Dos au mur » à l’Académie de Hongrie à Rome, dans le cadre du projet ADD. Duo Elsa decaudin et BANCAL, en lien direct avec l’œuvre de l’artiste graphiste hongrois Paolo Nemeth.

// Création et présentation de la performance « Tartaruga » au studio de l’artiste Federica dal falco à Rome, pour la journée OPENHOUSE ROMA, les 6 et 7 mai 2017. Duo Elsa decaudin et BANCAL, en lien direct avec l’œuvre , Carapaces de l’artiste Federica Fal falco.

// « Constellation » spectacle de Elsa Decaudin par la troupe District-Danse de Pompignane. 15 min présentée dans le cadre du mois de l’architecture le 18 mai 2017 à 18h30 dans le hall 1 de l’ENSAM.

// Présentation de la performance « About dancing », le 29 mai 2017 à la galerie d’art Canova22 à Rome. Cette performance a été crée le 11 octobre 2016, pour la venue de Federica Dal Falco à l’ENSAM. Elle a été crée en lien direct avec l’œuvre DANCING de Federica Dal Falco.
À sa mise en oeuvre : Elsa Decaudin, composition musicale : BANCAL, Interprètes ; Viviane Mortean et Christelle Larroque

// « Journée Folies » réunissant une journée entière à l’ENSAM cinq artistes montpelliérains autour de la thématique Étude et fiction : utilisation par ces usagers de l’école d’architecture de Montpellier. Les différents acteurs de cette performance étaient : Leonardo Montecchia, Nicolas Marquet, Brigitte Négro, Cyril Laucournet et Pascale Labbé.

2016

Dans le cadre de la collaboration universitaire entre l’ENSAM et la Sapienza de Rome/Architecture.

// Création originale de la performance « 20 fois 1 minute », Performance de et par Elsa Decaudin/ 20 min.
Présentée dans le hall de la faculté d’Architecture et Design de la Sapienza le jeudi 4 avril 2016, avant la conférence de Frédérique Villemur sur le geste/présentation œuvre de Julien Prévieux.

// Création d’une performance originale « About dancing ». Performance d’Elsa Decaudin / 20 min avec Viviane Mortean, Sonya perdigao et DJ Bancal. Dans le cadre de la venue de l’artiste et enseignante Federica dal falco, enseignante de la faculté de la Sapienza de Rome à l’ENSAM le 11 octobre 2016. Performance à 18h30 – conférence de federica dal falco à 19h.

// Création d’une performance originale « Souffle »
Performance de et par Elsa Decaudin / 20 min avec la collaboration de DJ Bancal Cette performance a été jouée au musée Andersen de Rome le 25 novembre à 18h.

// Création de la performance « Dansons-là ! » à Pierres Vives, commande de Bénédicte Pailleux pour le CG34 - l’ENSAM a été coproducteur de cette performance
Cette performance participative d’Elsa decaudin, avec la participation d’Emmanuelle Bunel et Jean-Philippe Lambert, accompagné de 25 amateurs dont 4 étudiants de l’ENSAM a été présenté le 18 mai à 15h, 16h30 et 18h à Pierres Vives.

// « Featuring ou comment m’y reconnaître » performance de et par Elsa Decaudin, 20 min.
présentée à 12h30 et 13h les 9 et 11 février 2016 au petit studio de danse du sous-sol de l’ENSAM.

// « Extension 2 » extrait de spectacle, de Elsa Decaudin par la troupe Poplité Mobilis, 10 min
présentée à 12h30, 13h et 13h30 le vendredi 19 février au cube dans le hall 2 de l’ENSAM.

// « Anamorphose » spectacle de Elsa Decaudin par la troupe District-Danse de Celleneuve. 16 min
présentée dans le cadre du mois de l’architecture le 24 mai à 18h et 18h45 dans le hall 1 de l’ENSAM.

// « Soulèvement » performance de la troupe Poplité Mobilis accompagnée et conseillée par la chorégraphe Elsa Decaudin – 25 min
présentée dans le cadre du mois de l’architecture le 1er juin à 18h dans le cube du hall 2 de l’ENSAM.

// « Diversion – étape 1 » performance de Elsa Decaudin par l’équipe de PulX – 20 min
présentée dans le cadre du mois de l’architecture le 8 juin à 18h dans le couloir du sous-sol de l’ENSAM.